Le verdict est tombé, et les chercheurs en opinion publique ont démontré que les sondages étaient toujours un outil utile pour aider les Canadiens à prendre une décision éclairée lors des élections. Les sondages réalisés par les entreprises membres du CRIC ont prédit une lutte très chaude et les chiffres fournis dans les derniers sondages étaient à quelques points de pourcentage des résultats réels.

« Des sondages électoraux fiables sont un facteur important pour soutenir une saine démocratie puisqu’ils permettent de rendre des comptes de façon transparente sur la campagne, les enjeux qui sont importants pour les électeurs et les options présentées », explique Nik Nanos, président du comité sur les normes de recherche du CRIC ainsi que scientifique de données en chef et fondateur de Nanos Research. « Les membres du CRIC prennent leur responsabilité à l’égard de notre démocratie très au sérieux. C’est pourquoi nous avons adopté les normes de renommée mondiale de l’ESOMAR et les avons complétées par un ensemble de normes et de règles propres au Canada quant aux droits des répondants et à la transparence de la recherche. »

Les entreprises membres du CRIC ont fait preuve de la plus grande transparence en matière de publication, conformément aux Normes et exigences de divulgation en matière de recherche sur l’opinion publique du CRIC. Ces normes, qui ont été publiées au début de la campagne électorale, ont été un outil important pour aider le public et les médias à évaluer la qualité et la validité des recherches qui sont rendues publiques.

« Alors que nous sommes à l’ère de la désinformation, des fausses nouvelles, les pièges à clics et l’ingérence étrangère, la vérification des faits aberrants ou des mauvais sondages est plus importante que jamais », explique Barry Watson, président du CRIC. « Il vaut beaucoup mieux ne pas faire de sondage plutôt que d’en faire un mauvais puisqu’un mauvais sondage ou un sondage trompeur peut mal informer les électeurs et nuire à la démocratie. »

Pour aider les médias à déterminer s’ils doivent parler des résultats d’un sondage, le CRIC a aussi publié un document contenant dix questions que les journalistes devraient se poser avant de publier les résultats d’un sondage. » Le CRIC tient également à jour un répertoire de ses entreprises membres qui rendent régulièrement publics les résultats de leurs recherches.

Au sujet du CRIC : Le CRIC a pour mandat d’élaborer et d’approuver des normes et des pratiques exemplaires régissant la recherche, l’analytique et l’intelligence marketing; d’assurer efficacement la promotion et la défense des intérêts dans l’industrie; de constituer une source d’information et de leadership éclairé; et de servir de forum pour une action collective de l’industrie. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site www.canadianresearchinsightscouncil.ca ou communiquez avec John Tabone à l’adresse [email protected].

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John Tabone
Author: John Tabone