Pourquoi devenir membre du CRIC?

Soutien complet

Le CRIC est l’association officielle canadienne de l’industrie de la recherche, de l’intelligence marketing et de l’analytique à l’échelle nationale et internationale. Il promeut, auprès des organismes de contrôle, une politique et une réglementation rigoureuses qui favorisent un environnement favorable à la recherche, à l’intelligence marketing et à l’analytique. Nous protégeons l’intérêt public en adoptant des pratiques qui assurent la confidentialité des renseignements personnels et qui exigent le consentement avant leur utilisation. Le CRIC offre également un service de vérification des recherches. Il s’agit d’un outil que le public peut utiliser pour vérifier la légitimité des recherches ainsi que faire part de leurs commentaires et de leurs préoccupations. Le CRIC encourage la participation à la recherche puisqu’elle constitue une façon efficace pour les Canadiens d’influencer les décisions relatives aux politiques et aux programmes gouvernementaux, en plus d’aider les entreprises à offrir des produits et des services mieux adaptés à leurs besoins. Il soutient aussi les médias et leur offre des ressources ainsi que des normes pour les aider à évaluer la qualité de la recherche. Le CRIC représente la profession à l’échelle internationale par l’intermédiaire de partenariats avec des associations mondiales et internationales, comme l’ESOMAR.

Normes et éthique

Le respect de pratiques exemplaires, de normes élevées et de principes éthiques est essentiel pour maintenir la réputation de la profession et est une exigence pour devenir membre du CRIC. Le CRIC a adopté le Code international ICC/ESOMAR des études de marché, études sociales et d’opinion et de l’analytique des données. Les normes sont régulièrement mises à jour pour s’assurer qu’elles représentent bien les pratiques exemplaires internationales. Les organisations accréditées du CRIC doivent respecter le Code international ICC/ESOMAR et tous les membres du CRIC doivent soutenir et respecter ces normes.

Le CRIC soutient également la norme ISO 20252:2019 et exige que toutes ses organisations accréditées effectuent une autoévaluation par rapport à ces normes lorsqu’elles seront accessibles dans les deux langues officielles.

De plus, le CRIC élabore actuellement d’autres normes et lignes directrices (qui vont au-delà du Code international ICC/ESOMAR) afin de tenir compte des lois propres au Canada, comme la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques et la Loi canadienne anti-pourriel.

Reconnaissance

En étant membre du CRIC, vous démontrez l’engagement de votre entreprise à explorer les pratiques innovatrices dans le domaine de la recherche, de l’intelligence marketing et de l’analytique. Votre adhésion démontre aussi votre engagement à respecter les normes et les principes éthiques les plus élevés. Tous les membres seront reconnus en étant ajoutés au répertoire de membres du CRIC.

Organisations accréditées par le CRIC

Toutes les organisations membres par le CRIC sont invitées à demander leur accréditation. L’accréditation démontre le plus grand engagement quant au respect des pratiques exemplaires, des normes et des principes éthiques les plus élevés. Un processus d’accréditation a été établi et sera accessible à l’automne. Les entreprises devront faire l’objet d’une vérification triennale, qui sera effectuée par une tierce partie. La vérification a pour but de fournir un examen indépendant des pratiques clés, en mettant l’accent sur la collecte, l’utilisation et le stockage des données. Si la vérification est satisfaisante, les entreprises auront le droit d’afficher le sceau d’accréditation du CRIC sur leur site Web et dans leur matériel de marketing. Les entreprises qui sont déjà accréditées par le CRIC auront bientôt accès au sceau d’accréditation du CRIC.

Professionnels agréés en analytique et intelligence marketing (PAIM)

Le CRIC soutient PAIM Canada et le titre de professionnel agréé en analytique et intelligence marketing (PAIM). Tous les professionnels qui veulent se bâtir une solide carrière en analytique et en intelligence marketing sont encouragés à obtenir le titre de PAIM. Les détails sur le programme de certification seront bientôt publiés sur le site Web de PAIM Canada.

Services aux membres

Leadership éclairé

L’augmentation des mégadonnées, de l’automatisation et de l’intelligence artificielle figure parmi les principales tendances qui façonnent l’avenir de l’industrie de la recherche, l’intelligence marketing et l’analytique. Les progrès technologiques perturbent les méthodologies traditionnelles et entraînent la création de nouvelles méthodes, ce qui stimule la croissance de notre secteur. Le CRIC a mis sur pied des conseils sur le leadership éclairé pour aider l’industrie à être à l’avant-garde de ces grandes tendances. Ces conseils seront composés de chefs de file, tant du côté des clients que des entreprises, qui explorent les innovations et qui formulent des recommandations utiles, qui aident les membres à se préparer aux nouvelles tendances. Les détails sur les trois premiers conseils sur le leadership éclairé et comment y siéger seront divulgués sous peu.

Service de vérification des recherches du CRIC

Le service de vérification des recherches du CRIC permet au public de confirmer la validité d’un projet de recherche et de faire part de leurs commentaires et leurs préoccupations au gestionnaire du projet. Le service a pour but de renforcer la confiance du public en la recherche et de favoriser la participation. L’accès au service de vérification des recherches fait partie des avantages offerts aux membres du CRIC. Le service est offert aux non-membres pour 500 $ pour le premier projet de recherche, par année, et de 100 $ pour chaque projet supplémentaire. Le service de vérification des recherches sera lancé sous peu.

Valeur ajoutée grâce aux partenariats stratégiques

Le CRIC a établi un partenariat stratégique avec l’ESOMAR afin de mobiliser les chercheurs canadiens dans la communauté mondiale de l’intelligence marketing. Dans le cadre de ce partenariat, le CRIC a adopté le Code international ICC/ESOMAR des études de marché, études sociales et d’opinion et de l’analytique des données et siégera au comité des normes professionnelles de l’ESOMAR. Ce partenariat permettra aussi aux professionnels canadiens en analytique et intelligence marketing de devenir membres de l’ESOMAR et ainsi d’avoir accès aux connaissances et au leadership éclairé inhérent de la communauté mondiale des membres de l’ESOMAR. Les organisations membres du CRIC ont droit à un rabais lors de l’adhésion de leurs employés à l’ESOMAR.

Le CRIC soutient PAIM Canada et le titre de professionnel agréé en analytique et intelligence marketing (PAIM). Il soutient aussi le Marketing Research Institute International (MRII), le chef de file dans la formation en études de marché et en intelligence marketing à l’échelle internationale. Le CRIC continuera d’établir des partenariats stratégiques au pays et à l’étranger afin d’augmenter la valeur pour ses membres.

Rabais offerts aux membres

Le CRIC a négocié une entente avec PROLINK pour offrir un programme d’assurance adapté aux risques uniques avec lesquels nos membres doivent composer. Les membres profiteront d’un rabais d’au moins 20 % sur les taux du marché grâce au programme d’assurance de PROLINK exclusif au CRIC. Les détails du programme seront ajoutés au site Web du CRIC bientôt.

Le CRIC cherchera à établir d’autres partenariats afin d’offrir à ses membres et leurs employés d’autres avantages.

Et bien plus…

Le CRIC s’efforce continuellement d’améliorer sa proposition de valeur. D’autres programmes de rabais seront annoncés au cours des prochains mois. Nous vous invitons également à communiquer avec nous pour nous faire part de vos commentaires sur nos programmes actuels et à nous suggérer d’autres façons dont le CRIC peut améliorer son offre de valeur à ses membres.

 

Devenez membre du CRIC dès aujourd’hui

Contacter

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec John Tabone, dirigeant principal de l’administration par intérim , à l’adresse

[email protected]