Normes et exigences de divulgation en matière de recherche sur l’opinion publique
- de soutenir des pratiques exemplaires et éthiques quant à la divulgation des résultats de recherche;
- de s’assurer que la recherche est impartiale et appuie le processus décisionnel dans les secteurs public, privé et à but non lucratif;
- d’accroître la confiance du public et améliorer sa compréhension de l’utilité de ce type de recherche;
- d’assurer un niveau de transparence approprié et la divulgation adéquate des résultats et des méthodes de recherche.
« Lorsqu’ils évaluent s’ils publient les résultats d’un sondage ou non, les médias doivent appliquer le même niveau de pratiques critiques journalistiques et de scepticisme que pour toute autre source d’information », précise Kathleen Frankovic, ancienne présidence de l’AAPOR et de la WAPOR et membre du comité des normes professionnelles de l’ESOMAR (pendant 32 ans, elle a été directrice des nouvelles en matière de sondage chez CBS et est maintenant une consultante renommée en sondages électoraux pour de multiples organisations, dont YouGov). « Les normes du CRIC sont un important outil pour les journalistes : il leur permet de se poser les bonnes questions au sujet des sondages et de bien vérifier les faits avant de publier des résultats. »
« Plus les sondages réalisés au Canada sont de qualité, plus c’est avantageux », mentionne David Zussman, professeur associé à l’École d’administration publique de l’Université de Victoria et agrégé supérieur de l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa. « Les sondages électoraux jouent un rôle dans la boucle de rétroaction des électeurs, en permettant de comprendre la dynamique de la campagne. Ils sont un élément essentiel des démocraties modernes. »
« Des sondages électoraux fiables sont un facteur important pour soutenir une saine démocratie puisqu’ils permettent de rendre des comptes de façon transparente sur la campagne, les enjeux qui sont importants pour les électeurs et les options présentées », explique Nik Nanos, président du comité sur les normes de recherche du CRIC ainsi que scientifique de données en chef et fondateur de Nanos Research. « Les membres du CRIC prennent leur responsabilité à l’égard de notre démocratie très au sérieux. C’est pourquoi nous avons adopté les normes de renommée mondiale de l’ESOMAR et les avons complétées par un ensemble de normes et de règles propres au Canada quant aux droits des répondants et à la transparence de la recherche. »

Pour aider les médias à déterminer s’ils doivent parler des résultats d’un sondage, le CRIC a aussi publié un document contenant dix questions que les journalistes devraient se poser avant de publier les résultats d’un sondage.
Listes des entreprises membres du CRIC qui publient des résultats d’étude de marché ou de recherche sur l’opinion publique
Les entreprises membres du CRIC suivantes publient les résultats de leurs études de marché ou recherches sur l’opinion publique. Cliquez sur le nom d’une entreprise pour consulter son site Web et obtenir de l’information supplémentaire sur cette dernière et ses publications.
Contactez-nous
Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec John Tabone, dirigeant principal de l’administration, à l’adresse