Service de vérification des recherches du CRIC et engagement du CRIC auprès des Canadiens

Lignes directrices pour les organisations membres du CRIC et les autres entreprises qui utilisent le service de vérification des recherches

Engagement du CRIC auprès des Canadiens

Ce document souligne l’engagement des organisations membres du CRIC à respecter les normes les plus élevées lorsqu’elles effectuent des recherches auprès des Canadiens et tous les membres du CRIC doivent entièrement respecter l’engagement. Ce dernier permet de distinguer les demandes de participation à des recherches menées par des organisations membres du CRIC de celles menées par d’autres entreprises. Les membres du CRIC doivent inclure une copie de l’engagement ou un lien vers ce dernier sur leur site Web. Les organisations membres du CRIC sont encouragées à inclure une copie de l’engagement dans leurs installations de recherche et aux endroits où elles mènent des recherches avec les Canadiens. Nous encourageons également les membres du CRIC à faire un renvoi à l’engagement du CRIC auprès des Canadiens dans leurs invitations à participer à une recherche.

Service de vérification des recherches du CRIC

Le service de vérification des recherches du CRIC permet aux Canadiens de vérifier la légitimité d’un projet de recherche auquel ils sont invités à participer et à faire part de leurs commentaires sur la recherche par la suite. Ensemble, l’engagement du CRIC auprès des Canadiens et le service de vérification des recherches du CRIC ont pour but d’améliorer la confiance du public dans la recherche et d’augmenter le taux de participation aux recherches.

Dans l’engagement, les organisations membres du CRIC doivent inscrire tous les projets de recherche qualitative et quantitative auxquels ils invitent des Canadiens à participer. L’accès au service de vérification des recherches fait partie des avantages offerts aux membres du CRIC. Rendez-vous sur le site Web du service de vérification des recherches du CRIC et ouvrez une session pour ajouter des projets. Le service est aussi offert aux organisations non membres qui effectuent des recherches légitimes : 500 $ pour le premier projet de recherche, par année, et 100 $ pour chaque projet supplémentaire. Les non-membres doivent s’inscrire avant d’avoir accès au service.

Informer les Canadiens au sujet de l’engagement du CRIC auprès des Canadiens et du service de vérification des recherches du CRIC

En faisant un renvoi à l’engagement du CRIC auprès des Canadiens et au service de vérification des recherches du CRIC dans les invitations à participer à une recherche, vous aidez notre industrie à se distinguer des nombreuses autres demandes que les Canadiens reçoivent. Les organisations membres du CRIC doivent, au minimum, indiquer que la recherche est inscrite auprès du CRIC pour toutes les études qu’elles réalisent. Les organisations membres du CRIC sont aussi encouragées à informer le public au sujet de l’engagement du CRIC auprès des Canadiens et du service de vérification des recherches du CRIC sur leur site Web, sur les formulaires d’inscription aux groupes de discussion et sur les invitations à participer à une recherche.

Façons dont les renvois peuvent être inclus, selon la méthodologie de recherche

Recherche en ligne ou sur appareil mobile

Bien que ce ne soit pas obligatoire, le CRIC recommande d’inclure le code du service de vérification des recherches dans les invitations à répondre à un sondage en ligne. Le code doit être visible, mais ne doit pas être confondu avec le lien pour répondre au sondage.

Le texte qui suit peut être ajouté aux invitations (courriel, message texte ou autre) ou dans le navigateur ou l’application utilisé(e) pour répondre au sondage :

La présente recherche est menée par <Nom de l’entreprise>, qui est membre du CRIC et qui respecte l’engagement du CRIC auprès des Canadiens. Ce projet de recherche est inscrit au service de vérification des recherches du CRIC, ce qui vous permet de vérifier sa légitimité et de faire part de vos commentaires. Si vous avez des commentaires sur cette recherche, vous pouvez les transmettre en utilisant le lien suivant : (lien vers le projet avec le code du service de vérification des recherches intégré)

Recherche en personne ou au téléphone (sondages et invitation à participer)

Dans l’introduction, indiquer ce qui suit :

La recherche est menée par <NOM DE L’ENTREPRISE>. Le projet est inscrit auprès du Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien. Le projet est inscrit auprès du Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien.

Si vous avez des préoccupations au sujet de la légitimité de la recherche :

Cette recherche (ce sondage/ce groupe de discussion/etc.) est inscrit(e) dans le service de vérification des recherches du Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien (CRIC). Je peux vous fournir le code unique pour vérifier ce projet. Vous pouvez aussi utiliser ce code pour formuler vos commentaires au sujet de la recherche. . (Fournissez le code du service de vérification des recherches et le lien vers le site Web au besoin – Visitez la page canadianresearchinsightscouncil.ca/rvs/home/?lang=fr et utilisez le code suivant : ###########.)

Sondage au moyen d’un système de réponse vocale interactive

La présente recherche est menée par <nom de enterprise> et est inscrite auprès du Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien. Veuillez communiquer avec <nom de la personne-ressource> en composant le <numéro de téléphone local ou numéro sans frais> ou à l’adresse <adresse électronique> pour obtenir de plus amples renseignements. Le message doit être à la fin si l’appel dure plus de 60 secondes.

Feedback Received through the CRIC Research Verification Service.

Les participants potentiels à une recherche peuvent formuler leurs commentaires à l’intention de l’entreprise de recherche par l’intermédiaire du service de vérification des recherches du CRIC. Tout d’abord, ils peuvent le faire en utilisant le code de projet du service de vérification des recherches. Les commentaires seront envoyés à la personne-ressource associée au projet. Si un participant potentiel ne connaît pas le code du projet, il peut faire une recherche dans le répertoire des entreprises en utilisant le code du service de vérification des recherches du CRIC. Les commentaires formulés sans le code de projet seront envoyés à la principale personne-ressource de l’entreprise de recherche. Si un participant potentiel ne se souvient pas du nom de l’entreprise de recherche qui l’a contacté, il peut aussi fournir ses commentaires au CRIC, et le personnel du CRIC tentera d’identifier l’entreprise pour lui transmettre les commentaires.

Lorsqu’ils formulent leurs commentaires, les participants potentiels doivent indiquer s’ils veulent recevoir une réponse. Si c’est le cas, il est important que l’entreprise de recherche réponde rapidement (dans les deux jours ouvrables suivant la réception des commentaires). Si le participant n’a pas besoin d’une réponse à ses commentaires, il revient à l’entreprise de recherche de déterminer si une réponse est nécessaire.

Peu importe si l’entreprise doit envoyer une réponse ou non, il est essentiel que l’entreprise ouvre une session dans le service de vérification des recherches du CRIC et consulte la section « Commentaires », dans l’onglet Entreprises afin de lire les commentaires qui leur ont été envoyés.

Lorsqu’il y a plusieurs entreprises impliquées, laquelle est responsable d’inscrire le projet?

Les organisations membres du CRIC sont responsables de s’assurer que tous les projets de recherche auxquels des Canadiens sont invités à participer et dans lesquels ces organisations sont impliquées sont inscrits dans le service de vérification des recherches du CRIC. Le nom de l’entreprise qui inscrit le projet de recherche doit être indiqué sur l’invitation; cette entreprise sera responsable de répondre aux commentaires. Il s’agit habituellement de l’entreprise qui effectue le travail sur le terrain. Si plusieurs entreprises effectuent du travail sur le terrain, chaque entreprise doit inscrire sa partie de la recherche séparément.

Que faire si mon client ne veut pas inclure un renvoi au service de vérification des recherches dans la recherche envoyée à une liste de personnes fournie par le client?

Les entreprises membres du CRIC doivent encourager leurs clients à inclure un renvoi au service de vérification des recherches afin d’indiquer que leur projet est inscrit auprès du CRIC. Si le client refuse, le projet doit tout de même être inscrit dans le service, au cas où une personne figurant dans la liste veut envoyer des commentaires au CRIC au sujet du projet de recherche.

Contactez-nous

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec

John Tabone, directeur général: [email protected]