Le verdict est tombé, et les chercheurs en opinion publique ont démontré, une fois de plus, que les sondages étaient toujours un outil efficace pour aider les Canadiens à prendre une décision éclairée lors des élections. Les sondages réalisés par les entreprises membres du CRIC en appui aux élections provinciales ontariennes de 2022 étaient à quelques points de pourcentage des résultats réels. La raison qui explique leur grande précision est qu’ils étaient axés sur des méthodologies de science statistique, qui sont continuellement améliorées par les meilleurs spécialistes en statistiques du monde.

« Des sondages fiables sont un facteur important pour soutenir une saine démocratie puisqu’ils permettent de rendre des comptes de façon transparente sur la campagne, les enjeux qui sont importants pour les électeurs et les options présentées », explique Frank Graves, président du Conseil sur le leadership éclairé pour la recherche sur l’opinion publique ainsi que fondateur et président d’EKOS Research. « Les membres du CRIC prennent leur responsabilité à l’égard de la démocratie très au sérieux. C’est pourquoi nous avons adopté les normes de renommée mondiale de l’ESOMAR et les avons complétées par un ensemble de normes et de règles propres au Canada quant aux droits des répondants et à la transparence de la recherche. »

Les entreprises membres du CRIC ont fait preuve de la plus grande transparence en matière de publication, conformément aux Normes et exigences de divulgation en matière de recherche sur l’opinion publique. Ces normes sont un outil important pour aider le public et les médias à évaluer la qualité et la validité des recherches qui sont rendues publiques.

« Alors que nous sommes à l’ère de la désinformation et des fausses nouvelles, il est plus important que jamais que le public et les médias puissent vérifier la validité des sondages », souligne Nik Nanos, vice-président du CRIC ainsi que scientifique de données en chef et fondateur de Nanos Research. « Des sondages de mauvaise qualité peuvent désinformer les électeurs et nuire à la démocratie. »

Pour aider les médias à déterminer s’ils doivent parler des résultats d’un sondage, le CRIC a aussi publié un document contenant Dix questions que les journalistes devraient se poser avant de publier les résultats d’un sondage.” Le CRIC tient également à jour un répertoire de ses entreprises membres qui rendent régulièrement publics les résultats de leurs recherches.

Les membres du CRIC, en respectant les normes les plus élevées et les pratiques exemplaires, ont toujours réussi à prédire avec exactitude les résultats des élections. En réalité, une analyse mondiale (ESOMAR) sur la précision des sondages révèle que s’ils sont bien effectués, les sondages sont toujours très efficaces pour prédire le résultat d’une élection. L’analyse portait sur plus de 31 000 sondages provenant de 473 événements de vote, dans 40 pays, sur la période allant de 1936 à 2017. Elle confirme qu’à l’échelle mondiale, l’erreur moyenne des sondages menés dans les sept jours précédant une élection est de +/-2,5 %. L’analyse de l’ESOMAR comprenait des sondages réalisés lors des quatre dernières élections fédérales canadiennes (avant celle de 2019) et démontre que l’erreur moyenne des sondeurs canadiens était inférieure à la moyenne mondiale. Les membres du CRIC avaient également prédit les résultats des élections fédérales de 2019 et 2021, qui ont eu lieu après l’étude de l’ESOMAR.

« Comme les sondages électoraux sont un test révélateur pour la recherche par sondage en général, les décideurs de tous les secteurs doivent comprendre que les sondages — lorsqu’ils sont bien réalisés — demeurent une source d’information importante pour le processus décisionnel », explique Gary Bennewies, président du CRIC ainsi que président et directeur général d’Ipsos Canada.

Au sujet du CRIC :

Le Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien (CRIC) est l’association officielle canadienne de l’industrie de la recherche, de l’analytique et de l’intelligence marketing à l’échelle nationale et internationale. Il représente les normes, les règles éthiques et les pratiques exemplaires les plus élevées en ce qui a trait à la recherche; assure efficacement la promotion et la défense des intérêts dans l’industrie; constitue une source d’information et de leadership éclairé; et sert de forum pour une action collective de l’industrie. Les membres du CRIC comprennent les plus grandes organisations de recherche canadiennes ainsi que des organisations clientes, des établissements d’enseignement et d’autres partenaires de l’industrie.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site www.canadianresearchinsightscouncil.ca ou communiquez avec John Tabone à l’adresse [email protected].

#mrx #cmrx #cric

Contactez-nous

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec John Tabone, directeur général du CRIC, à l’adresse


[email protected]

John Tabone
Author: John Tabone