Le CRIC est heureux de constater que sept des neuf sondages que la Commission des débats des chefs (« la Commission ») a utilisés pour déterminer l’inclusion selon le critère (iii) ont été réalisés par des entreprises membres du CRIC. Pour répondre au critère (iii), le chef d’un parti politique doit remplir les conditions suivantes : « cinq jours après la date du déclenchement de l’élection générale, le parti récolte un soutien national d’au moins 4 %, déterminé par les intentions de vote et mesuré par les principales firmes nationales de sondage d’opinion, en utilisant la moyenne des derniers résultats publiés par ces firmes. »

Cinq partis (le Bloc Québécois, le Parti conservateur du Canada, le Parti vert du Canada, le Parti libéral du Canada et le Nouveau Parti démocratique) ont répondu au critère (i) et au critère (ii). Le vendredi 20 août 2021, la Commission s’est appuyée sur les résultats de neuf sondages pour déterminer qu’aucun autre parti ne répondait au critère (iii). Les sondages suivants, réalisés par des entreprises membres du CRIC, figurent parmi ceux qui ont servi à établir ce constat : Abacus Data (18 août 2021); Angus Reid Institute (19 août 2021); EKOS Research Associates (20 août 2021); Forum Research (15 août 2021); Ipsos (17 août 2021); Leger (17 août 2021); et Nanos Research (13 août 2021).

La Commission a pris ces décisions après avoir demandé et reçu l’avis d’un groupe consultatif sur les sondages réuni par le professeur Peter Loewen. Le groupe d’experts était composé d’André Blais, Claire Durand, Allison Harell, Richard Johnston, Daniel Rubenson et Laura Stephenson, ainsi que du professeur Loewen.

« Les entreprises membres du CRIC s’engagent à respecter l’éthique et les normes les plus élevées », a déclaré John Tabone, dirigeant principal de l’administration du CRIC. « Nous nous réjouissons que la Commission l’ait reconnu lorsqu’elle s’est appuyée sur les sondages réalisés par sept entreprises membres du CRIC. »

La Commission a indiqué dans son rapport qu’elle a examiné les Normes et exigences de divulgation en matière de recherche sur l’opinion publique du CRIC que tous les membres du CRIC appliquent. Ses objectifs sont les suivants :

  1. de soutenir des pratiques exemplaires et éthiques quant à la divulgation des résultats de recherche;
  2. de s’assurer que la recherche est impartiale et appuie le processus décisionnel dans les secteurs public, privé et à but non lucratif;
  3. d’accroître la confiance du public et améliorer sa compréhension de l’utilité de ce type de recherche;
  4. d’assurer un niveau de transparence approprié et la divulgation adéquate des résultats et des méthodes de recherche.

La Commission a conclu que les exigences du CRIC sont en accord avec le mandat de la Commission et ses principes directeurs pour établir les critères de participation et que, par conséquent, les sondages effectués par les membres du CRIC dans le délai de 14 jours méritent d’être inclus dans le processus de détermination de l’intention de vote moyenne.

Au sujet du CRIC :

Le Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien (CRIC) est l’association officielle canadienne de l’industrie de la recherche, de l’analytique et de l’intelligence marketing à l’échelle nationale et internationale. Il représente les normes, les règles éthiques et les pratiques exemplaires les plus élevées en ce qui a trait à la recherche; assure efficacement la promotion et la défense des intérêts dans l’industrie; constitue une source d’information et de leadership éclairé; et sert de forum pour une action collective de l’industrie. For more information, visit www.canadianresearchinsightscouncil.ca or contact John Tabone at [email protected].

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Author: John Tabone