Plusieurs médias ont rapporté aujourd’hui et la fin de semaine passée que le parti UCP de l’Alberta aurait divulgué des résultats de sondage confidentiels sans l’approbation de la firme de recherche et aurait publié seulement les données concernant son programme électoral. De plus, les résultats (qui font partie d’un vaste sondage multi-intérêts réalisé par Janet Brown) ont été divulgués d’une façon qui ne respecte pas les Normes et exigences de divulgation en matière de recherche sur l’opinion publique du CRIC.

Les données de sondage peuvent combattre la désinformation, mais seulement s’ils sont publiés d’une façon qui respecte les normes les plus élevées en matière de transparence. Afin de s’assurer que la recherche est impartiale et d’accroître la confiance du public, les normes du CRIC exigent la divulgation des résultats de sondage et des méthodes de recherche lorsque les conclusions sont publiées.

« Si elle est menée de façon transparente, la recherche publique permet d’informer la population quant à l’opinion des Canadiens sur les enjeux clés et d’orienter les discussions sur l’établissement de politiques efficaces », précise Gary Bennewies, PAIM, président du CRIC et président-directeur général d’Ipsos Canada. « Lorsque des conclusions pertinentes sont supprimées afin de promouvoir un programme électoral, c’est de la désinformation et le public perd confiance en la démocratie », ajoute-t-il.

Les normes du CRIC aident également les chercheurs à corriger toute déformation des faits, des données ou des analyses, et nous sommes fiers de constater que Janet Brown a fait le nécessaire pour rétablir les faits.

Nous remercions aussi les médias qui ont rapidement rapporté la situation. Pour aider les médias à assurer leur rôle important dans la lutte contre la désinformation, le CRIC a dressé une liste des Dix questions que les journalistes devraient se poser avant de publier les résultats d’un sondage. Nous encourageons tous les médias à l’utiliser pour évaluer s’ils doivent signaler un sondage ou non.

Le CRIC rappelle aussi à tous les clients de firmes de recherche, notamment les partis politiques, qu’il est essentiel d’obtenir l’approbation de la firme avant de publier les résultats et pour s’assurer que toute publication de résultats de sondage respecte les normes les plus élevées en matière de divulgation et de transparence.

« La démocratie n’est pas un jeu ou un élément à prendre à la légère », indique Frank Graves, PAIM, FCRIC, président du Conseil sur le leadership éclairé pour la recherche sur l’opinion publique du CRIC et fondateur et président d’EKOS Research. « Des sondages fiables sont un facteur contribuant à une saine démocratie, en divulguant de façon transparente les enjeux importants pour les électeurs et qui sont liés aux choix électoraux présentés. Les membres du CRIC prennent leur responsabilité à l’égard de la démocratie très au sérieux. C’est pourquoi nous avons adopté les normes de renommée mondiale de l’ESOMAR et les avons complétées par un ensemble de normes, notamment des règles propres au Canada quant à la transparence de la recherche. »

Au sujet du CRIC :

Le Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien (CRIC) est l’association officielle canadienne de l’industrie de la recherche, de l’analytique et de l’intelligence marketing à l’échelle nationale et internationale. Il représente les normes, les règles éthiques et les pratiques exemplaires les plus élevées en ce qui a trait à la recherche; assure efficacement la promotion et la défense des intérêts dans l’industrie; constitue une source d’information et de leadership éclairé; et sert de forum pour une action collective de l’industrie. Les membres du CRIC comprennent les plus grandes organisations de recherche canadiennes ainsi que des organisations clientes, des établissements d’enseignement et d’autres partenaires de l’industrie.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site www.canadianresearchinsightscouncil.ca ou communiquez avec John Tabone à l’adresse [email protected].

#mrx #cmrx #cric

Contactez-nous

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec John Tabone, dirigeant principal de l’administration, à l’adresse

John Tabone