Le Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien (CRIC), qui est l’association officielle canadienne de l’industrie de la recherche, de l’intelligence marketing et de l’analytique au Canada, condamne le racisme et la discrimination sous toutes leurs formes et croit que notre industrie a un rôle important à jouer pour faire avancer la cause.

Dans un premier temps, le CRIC a présenté un webinaire sur l’exclusion et le racisme dans l’industrie canadienne de la recherche et de l’intelligence marketing. Nous tenons à remercier Marva Wisdom du projet Black Experience de l’Environics Institute et aux quatre professionnels de la recherche (Lisa Wright, Laarni Paras, Raymond Armstrong et Donald Williams) d’avoir animé le webinaire. Notre groupe de spécialistes a partagé leurs expériences quant au racisme évident et systémique auquel sont confrontés la communauté noire et les autres groupes racialisés au Canada. Il a aussi discuté des mesures que l’industrie peut prendre pour mettre un frein au racisme ainsi que promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de nos entreprises et dans nos travaux. Vous pouvez utiliser le lien suivant pour voir l’enregistrement du webinaire et télécharger la présentation (diapositives).

Voir l’enregistrement et les diapositives

Le webinaire avait pour but d’entamer la discussion. En tant qu’industrie axée sur la collecte et l’analyse de données, nous sommes bien placés pour savoir qu’il faut déployer davantage d’efforts pour assurer l’équité pour tous, notamment la communauté noire et les Autochtones. Nous devons tout d’abord améliorer nos pratiques visant à promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de nos entreprises et de nos lieux de travail. Nous avons également un rôle important à jouer en ce qui concerne nos travaux. Nous devons continuer de soutenir la recherche (comme le projet Black Experience) qui informe le public et les principaux intervenants sur la nécessité d’un changement. Nous devons également veiller à ce que toutes les recherches et les analyses tiennent compte des partis pris potentiels, afin que l’intelligence marketing que nous produisons reflète fidèlement notre société.

Pour les prochaines étapes, le CRIC collaborera avec des chefs de file de l’industrie pour éliminer les barrières qui empêchent les personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC) de leur talent au profit de notre industrie. Nous ferons aussi en sorte que mobiliser les PANDC dans tous les comités du CRIC. Le CRIC passera également en revue ses normes et lignes directrices pour s’assurer qu’elles favorisent l’élimination du biais dans la recherche et l’analyse des données. Le CRIC fera la promotion d’une formation sur le biais inconscient auprès de tous les professionnels de notre industrie, en plus de collaborer avec des représentants d’autres initiatives comme le Canadian Council of Business Leaders Against Anti-Black Systemic Racism (Initiative BlackNorth).

Le CRIC continuera également d’inclure, dans ses communications, des façons dont les membres de notre industrie peuvent faire avancer les progrès. Voici quelques suggestions pour soutenir le changement tant recherché.

1. S’informer sur les enjeux majeurs

Consultez les conclusions du projet Black Experience (PBE) de l’Environics Institute pour en apprendre davantage sur « l’expérience vécue » des membres de la communauté noire de la région du Grand Toronto. La conférencière d’aujourd’hui, Marva Wisdom, a été la directrice des communications, de la mobilisation et de la sensibilisation du PBE, en plus de participer activement au projet depuis sa création en 2010. Lisez le rapport et regardez la présentation sur le PBE.

Regardez le webinaire de Melissa Horne (doctorat en histoire moderne des États-Unis et des Afro-Américains), intitulé “Understanding the Historical Context of Black Lives Matter” pour en savoir plus sur le contexte nécessaire pour bien comprendre, mobiliser et agir en cette période.

2. S’informer sur le biais inconscient

Contribuez-vous sans le savoir au problème? Suivez une formation sur le biais inconscient pour vous aider à reconnaître et à minimiser les « angles morts ».

3. Joindre ou mettre sur pied un comité sur l’inclusion

Joignez ou mettez sur pied un comité sur l’inclusion dans votre entreprise qui inclut des employés appartenant aux PANDC afin d’établir une politique sur la diversité et l’inclusion, de cerner et d’éliminer les barrières et de faire le suivi des progrès.

4. Éliminer le biais dans les approches de recherche et d’analytique

Nos échantillons sont-ils représentatifs de tous les consommateurs? Posons-nous les bonnes questions et les posons-nous de la bonne façon? Y a-t-il des biais inhérents dans nos sources de données? Avons-nous les compétences requises pour concevoir des recherches qui mobilisent toute la société? Comment pouvons-nous mettre les marques au défi de penser différemment et de façon plus inclusive?

5. Soutenir la recherche sociale qui permet de déterminer les solutions et de faire le suivi des progrès

Il est important que notre industrie continue de soutenir la recherche sociale, comme le PBE, qui informe le public sur les enjeux en cours, les solutions possibles et les progrès réalisés jusqu’à présent.

Le CRIC veut connaître vos suggestions et tient à ce que vous participez au changement. Veuillez communiquer avec le dirigeant principal de l’administration du CRIC, John Tabone, à l’adresse [email protected] pour lui faire part de vos idées et participer.

Au sujet du CRIC

Le Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien (CRIC) est l’association officielle canadienne de l’industrie de la recherche, de l’analytique et de l’intelligence marketing à l’échelle nationale et internationale. Il représente les normes, les règles éthiques et les pratiques exemplaires les plus élevées en ce qui a trait à la recherche; assure efficacement la promotion et la défense des intérêts dans l’industrie; constitue une source d’information et de leadership éclairé; et sert de forum pour une action collective de l’industrie.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site www.canadianresearchinsightscouncil.ca ou communiquez John Tabone à l’adresse [email protected].

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