Le Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien (CRIC) collabore étroitement avec l’ESOMAR et Professionnels agréés en analytique et intelligence marketing du Canada (PAIM Canada), relance la compétition « Research Got Talent » au Canada pour 2025/26. Cet événement met en valeur la recherche innovante menée par de jeunes professionnels au service d’organismes caritatifs.

Les entreprises membres du CRIC et les CAIP qui soutiennent un secteur des études de marché solide participent à RGT afin de favoriser le développement des carrières émergentes dans l’industrie.

Les gagnants de la compétition « Du talent à revendre en recherche » reçoivent une reconnaissance locale et mondiale

La compétition offre aux jeunes chercheurs l’occasion de présenter leur travail sur la scène locale et mondiale, et par la même occasion, de contribuer de manière significative à l’œuvre de bienfaisance ou à l’organisation non gouvernementale (ONG) de leur choix. Previous year’s Canadian winners have been featured in local media outlets such as on CBC and Global News, internationally on Research World, as well as appearing for other associations, such as QRCA.

Le gagnant canadien (ou l’équipe gagnante) sera invité au Congrès ESOMAR 2025/2026, recevra une adhésion ESOMAR YES et sera peut-être présenté dans Research World. Ils représenteront également le Canada dans la compétition mondiale et seront les invités d’honneur du gala de remise des prix du CRIC en 16 juin 2026.

Qu’est-ce que le concours « Du talent à revendre en recherche »?

Il s’agit d’une compétition de niveau mondial qui offre aux jeunes chercheurs la possibilité de démontrer comment la recherche peut contribuer à un organisme caritatif ou à une ONG. Lancé en 2019, cette compétition d’envergure mondiale réussit à mettre en évidence les effets positifs du secteur de l’intelligence marketing et à aider les organismes caritatifs du monde entier à mener des recherches qui leur sont bénéfiques. Le CRIC dirige le volet canadien de la compétition, qui permettra de sélectionner notre gagnant national. Chaque pays envoie son gagnant à la finale mondiale de la compétition. Le Canada participe activement à RGT depuis 2021.

Qui peut participer?

Cette compétition, qui comprend une remise de prix, est dirigée par le CRIC, PAIM Canada et l’ESOMAR. Elle encourage les jeunes chercheurs (18 à 35 ans) à soutenir les organisations caritatives et à but non lucratif. Les jeunes doivent mener une recherche novatrice pour trouver des solutions à des problèmes sociaux majeurs. Les jeunes chercheurs peuvent participer individuellement ou en équipe de deux. Les jeunes chercheurs peuvent participer individuellement ou en équipe de deux.

Comment peut-on participer?

Pour participer, les chercheurs intéressés doivent d’abord choisir une œuvre de bienfaisance ou une ONG canadienne, puis préparer une proposition de recherche qui contribuera à l’œuvre ou à l’ONG en question. Les chercheurs donnent leurs services pour la compétition, et la participation est gratuite, tant pour les chercheurs que pour les organismes. Les enjeux sociaux sur lesquels les participants peuvent se pencher dans le cadre de leur recherche doivent s’inscrire dans une ou plusieurs des catégories suivantes :ds to fall into one or more of the following categories:

– Égalité entre les genres
– Accès à la justice
– Accès à l’éducation
– Amélioration de la vie des personnes vivant avec un handicap
– Amélioration de la vie des enfants
– Changements environnementaux et climatiques
– Durabilité
– Intégration et diversité

Pour envoyer votre proposition de recherche, vous devez remplir le formulaire d’inscription et l’envoyer à l’adresse [email protected] avant la fin de la journée le 30 septembre 2025.

Échéances importantes

Les propositions de recherche doivent être soumises le 30 septembre 2025 et le gagnant sera annoncé le 13 octobre 2025. La recherche proposée, qui sera complétée pour une soumission d’ici le 26 janvier 2026. La proposition écrite, accompagnée d’une vidéo de 10 minutes et d’une vidéo d’une minute et une mise à jour de leur formulaire de soumission original.

Commanditaires du travail sur le terrain

Le projet gagnant du Canada bénéficiera une fois de plus de l’appui de The Logit Group et Unlock Surveys. Ces entreprises offriront généreusement un soutien sur le terrain (accueil/programmation/échantillons) à la personne ou l’équipe gagnante, qui se rendra ensuite à la compétition mondiale.

Inspiration des gagnants précédents

Regardez la vidéopour trouver des idées et présenter votre proposition. La vidéo présente les lauréates canadiennes de 2021, Vinca Merriman, actuellement spécialiste de l’évaluation des programmes et de la mesure du rendement au ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences de l’Ontario, et Swati Garg, chercheuse principale en expérience utilisateur au Centre numérique de la Banque Scotia. L’équipe gagnante du Canada a mené une recherche pour The Citizens’ Foundation Canada (TCF Canada), un organisme caritatif canadien qui offre des programmes d’éducation aux enfants défavorisés du Pakistan. Regardez la vidéo des nominations pour l’événement de l’ESOMAR pour trouver des idées et présenter votre proposition. La vidéo présente les lauréates canadiennes de 2021, Vinca Merriman, actuellement spécialiste de l’évaluation des programmes et de la mesure du rendement au ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences de l’Ontario, et Swati Garg, chercheuse principale en expérience utilisateur au Centre numérique de la Banque Scotia. L’équipe gagnante du Canada a mené une recherche pour The Citizens’ Foundation Canada (TCF Canada), un organisme caritatif canadien qui offre des programmes d’éducation aux enfants défavorisés du Pakistan. Les gagnants de l’année précédente sont Stella Igweamaka, PAIM, et Nana Appah. Ils ont réalisé leur projet, intitulé « The Adultification of Black Girls and its Implications for a Multicultural Community » (adultisation des filles noires et ses répercussions sur la communauté multiculturelle) en partenariat avec Black Canadian Women in Action (BCWA) d’Edmonton. Les jeunes chercheurs ont participé à des émissions de CBC et de Global News, en plus de faire l’objet d’articles et d’autres moyens de reconnaissance.

Voyez les autres présentations et vidéos des gagnants des années précédentes : https://esomar.org/initiatives/research-got-talent.

Pour obtenir des détails supplémentaires au sujet de la participation, assistez à la séance d’information en ligne sur la compétition « Du talent à revendre en recherche », le lundi 26 août, midi. Découvrez Liam Thexton, lauréat du concours canadien 2024. Si vous êtes impatient d’assister à cette séance d’information, un enregistrement sera mis à la disposition de tous les participants au webinaire. Si vous ne pouvez pas y assister, un enregistrement sera mis à la disposition des personnes inscrites à la séance. Vous pouvez également envoyer vos questions en tout temps à [email protected].

Avez-vous des questions? Nous organiserons une séance d’information Avez-vous des questions? Assistez à la séance d’information (en anglais)
Pour obtenir des détails supplémentaires au sujet de la participation, assistez à la séance d’information en ligne sur la compétition « Du talent à revendre en recherche », le vendredi 3 mai, midi. Si vous ne pouvez pas y assister, un enregistrement sera mis à la disposition des personnes inscrites à la séance. Vous pouvez également envoyer vos questions en tout temps à [email protected].

Si vous ne pouvez pas assister à cette séance d’information, un enregistrement sera mis à la disposition des personnes inscrites au webinaire. Vous pouvez également envoyer des questions à [email protected].

Au sujet du CRIC

Le Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien (CRIC) est l’association officielle canadienne de l’industrie de la recherche, de l’analytique et de l’intelligence marketing à l’échelle nationale et internationale. Il représente les normes, les règles éthiques et les pratiques exemplaires les plus élevées en ce qui a trait à la recherche; assure efficacement la promotion et la défense des intérêts dans l’industrie; constitue une source d’information et de leadership éclairé; et sert de forum pour une action collective de l’industrie. Pour envoyer votre proposition de recherche, vous devez remplir le formulaire d’inscription et l’envoyer à l’adresse [email protected] avant la fin de la journée le 30 septembre 2025.

Au sujet de PAIM Canada

Professionnels agréés en analytique et intelligence marketing du Canada (PAIM Canada) est l’association officielle des professionnels agréés en analytique et intelligence marketing (PAIM) du pays. Sa mission est d’alimenter la réussite des entreprises et organisations en veillant à ce que les PAIM aient les compétences nécessaires pour tirer profit des données tout en respectant les normes et le code d’éthique les plus élevés, qui préservent la confiance du public. PAIM Canada est soutenue et approuvée par le Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien au pays, alors que le titre de PAIM est approuvé par l’ESOMAR à l’échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site www.caip-paim.ca ou communiquez avec Grace Woo à l’adresse [email protected].

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Au sujet de l’ESOMAR

L’ESOMAR est la voix mondiale de la communauté de l’analyse des données, de la recherche et d’intelligence marketing, qui représente plus de 12000 professionnels et plus de 650 entreprises qui offrent ou délèguent des services d’analyse et de recherche dans plus de 135 pays et qui ont accepté de respecter le Code international de la CCI et l’ESOMAR. Le Code international de la CCI et l’ESOMAR et les lignes directrices de l’ESOMAR se trouvent sur le site www.esomar.org. The ICC/ESOMAR Code and all ESOMAR guidelines are available on www.esomar.org.

Alana Miski
Author: Alana Miski